Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
9 avril 2008

Développement de l’arganeraie à Chtouka Aït Baha

Le partenariat euro-marocain en matière de protection de l’arganeraie dans le sud-ouest marocain vient de se renforcer par la création d’un deuxième projet dans la province de Chtouka Aït Baha de 83 ha, soit l’équivalent de 10.000 jeunes plants d’arganier.

Cette deuxième opération qui va être lancée dans la province est supervisée par la coordination provinciale du Réseau des Associations de la réserve de biosphère arganeraie (RARBA) de la zone de Chtouka Aït Baha en partenariat avec le «Projet Arganier» de l’Agence de développement social (ADS), l’Union européenne et la Direction régionale des Eaux et Forêts du sud-ouest et de nombreuses autres parties, dont les associations de bénéficiaires du projet, l’Agence allemande de coopération technique (GTZ) et la commune rurale concernée.

Cet important projet vise d’une part, l’extension de l’arganeraie et sa protection grâce à une approche participative tendant à intégrer les populations locales dans une large opération de développement et d’autre part, la sensibilisation de celles-ci quant à l’importance de l’arganier en tant que ressource économique stable que l’on doit préserver d’une exploitation anarchique.
Ce projet concerne la région d’Anzad et Zaouiya d’Aït Sidi Yahya à Tassegdalt dans la province de Chtouka Aït Baha, soit une population de plus de 3000 habitants représentée par l’Association de Zaouiya d’Aït Sidi Yahya.

Les principales activités de ce projet vital pour la population de cette région, dont la durée est étalée sur 24 mois allant jusqu’à fin 2009, concernent la clôture du périmètre planté et l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit de la population locale en vue d’une meilleure protection des ressources naturelles de la région.

Il est à noter que c’est la deuxième fois que les populations locales de cette province procèdent au reboisement de leurs terres en partenariat avec l’arrondissement des Eaux et Forêts de la province de Chtouka Aït Baha, le domaine forestier représentant 90% de la superficie du projet et les terres privées 10%.

La participation de l’ADS, à travers le programme de soutien à l’amélioration des conditions de travail de la femme rurale et à la gestion durable de l’arganeraie dans le sud-ouest du Maroc ou Projet Arganier financé en partenariat

avec l’Union européenne constitue la garantie de base pour la réussite de ce projet. D’autre part, l’apport de la Direction régionale des Eaux et Forêts est primordial (terrain et plants).
Principale espèce végétale que l’on trouve dans le sud-ouest marocain, l’arganier est un arbre qui s’adapte parfaitement aux rudes conditions climatiques et au relief de la région.

Arbre résistant, il permet la stabilisation des sols et aide à combattre la désertification. N’existant que dans cette partie du monde, cette espèce couvre une superficie évaluée à 830.000 hectares.
Vu son importance, le gouvernement marocain a initié un programme de conservation et de développement de l’arganeraie (PCDA) et d’ailleurs, l’Unesco l’a classé comme Patrimoine de l’humanité.

Par: M’bark CHBANI   Sce: Libération  Le: 09/04/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité