Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
23 juillet 2007

Le chanteur Kabyle Takfarinas clôture en beauté la 3e édition

Le chanteur kabyle Takfarinas a drainé une foule massive, dimanche soir à la Place des Nations, où s'est déroulé le spectacle de clôture de la :

3e édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger

takfarinas

http://takfarinas.net

  • Le jeune chanteur, qui se produit pour la première fois dans la ville du Détroit, a réussi à faire apprécier son style et échauder l'ambiance d'un public de tout âge. Tantôt acoustique, tantôt très orchestré, le concert du chanteur kabyle, admirablement servi par un groupe rompu à l'ambiance des grands spectacles, a su varier les styles et plaire à tous les goûts.

    Auparavant, c'est la troupe ''Arayes N'Rif'' qui a ouvert le spectacle de cette grande soirée musicale, dédiée en hommage à la chanteuse Milouda Al-Houceimia. La troupe à percussion, aux rythmes proches du folklore de l'oriental, n'a pas manqué de tonus en donnant un ton dynamique à ce spectacle qui s'est poursuivi tard dans la nuit.

    La 3e édition du Festival de la culture amazighe, organisée par l'Association Touiza, est placée sous le signe de l'ouverture et du dialogue entres les cultures. Un esprit d'ouverture qu'incarne parfaitement la ville cosmopolite du Détroit, dont l'identité s'est forgée, le long de son histoire, dans la rencontre des civilisations et le brassage culturel.

    Les organisateurs du Festival ont tenu à concilier aspect festif et dimension intellectuelle. Une table ronde avait réuni, samedi, des intellectuels, sociologues et chercheurs spécialisés en culture amazighe sur le thème des ''Identités''. Une autre rencontre a réuni des hommes de lettres pour un débat sur la vie et l'œuvre de l'écrivain Mohamed Choukri.

    Côté spectacles, tous tenus en plein air à la Place des Nations au centre ville, les organisateurs ont voulu combiné styles moderne et traditionnel.

    Ainsi, se sont succédés sur la grande scène, le groupe mythique Nas El-GhiWane, Amrag Fusion (Souss), l'ensemble Tartit (Touareg-Mali), le groupe Ithri, et Arayes N'Rif.

    Des troupes de folklore de différentes régions du Maroc ont également décliné la riche diversité de la chanson et de la musique amazighes.

    La soirée de samedi a été marquée par un vibrant hommage à une figure emblématique de la danse Ahidous, l'inimitable maestro Moha Oulhoucine Achibane.

    Tout au long du Festival, l'exposition collective ''peintures amazighes'' et l'exposition de produits d'artisanat typiques des différentes régions du Royaume ont constitué un passage obligé pour les nombreux amateurs de la promenade nocturne sur "boulevard", après une journée de farniente.

    Le Matin / Le 23/07/2007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je voudrais présenter toute mes félicitations pour takfarinas,pour son succé sans arret porter a la chanson kabyle,je suis parmis ses fans,et j'en suis heureuse pour lui je lui souhaite beaucoup de réussite et de courage,
Publicité