Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
3 juillet 2008

Formation: Comment aider les jeunes ruraux

· Un séminaire pour sensibiliser et convaincre

· Nécessité d’impliquer les acteurs sociaux


Les MFR, vous connaissez? Ce sont les Maisons familiales rurales. Leur vocation principale est de former les jeunes des milieux agricole et rural. La première MFR est née en France il y a 70 ans. Depuis, elles sont présentes dans une quarantaine de pays.

Au Maroc, les MFR oeuvrent sur le terrain depuis 6 ans. A présent, elles sont au nombre de 12. Elles sollicitent un développement qualitatif dans leur relation avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et comptent sur son soutien pour institutionnaliser leur collaboration avec le gouvernement afin de favoriser les conditions de continuité et de professionnalisme dans leur mission. Cette volonté est motivée par la réussite des projets d’insertion des jeunes ruraux, conformément aux besoins exprimés par les acteurs locaux nationaux et partenaires.

Cependant, les MFR ne peuvent mener leurs actions à bien sans l’implication de tous les acteurs sociaux et sans des opérations de sensibilisation et de vulgarisation, dont les cibles premières sont les jeunes ruraux. Dans cette perspective, un séminaire sera organisé conjointement, dans le cadre de l’ INDH, par l’Union nationale des MFR (UNMFR) et la wilaya de la région Chaouia-Ouardigha, le 7 juillet 2008. Le thème choisi pour cette manifestation est «La MFR, une autre approche innovante et complémentaire pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde rural».

Justement, le séminaire s’inscrit dans le cadre d’une grande opération d’information et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs et intervenants dans le développement durable aux modes de fonctionnement des MFR.

Il offrira également l’occasion de mener des débats sur les moyens de promouvoir le concept de MFR dans la région qui n’en compte actuellement qu’une seule dans la commune d’Oulad Saïd.
L’on vise ainsi la création de nouvelles MFR dans la région et aussi la responsabilisation des intervenants dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes ruraux en décrochage scolaire. L’on voudrait aussi positionner les actions de la société civile dans la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Manière d’attirer l’attention sur le rôle de ces MFR et de la nécessité de les soutenir.

A Oulad Saïd, par exemple, où elle est présente depuis trois années déjà, la MFR participe activement à la formation des jeunes ruraux de la région, notamment dans le secteur de l’élevage. Des formations en horticulture et autres activités agricoles sont ainsi proposées à une cinquantaine de jeunes de cette commune.

De notre correspondant,
Abdellah ECHAKHS, Sce: l'économiste 03.07.2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité