Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
22 mai 2008

Le PAT, une ouverture porteuse sur le tourisme rural à Imouzzer

La délégation régionale de Tourisme d'Agadir a organisé un séminaire de deux jours pour promouvoir un concept innovant dans le domaine du tourisme rural et porteur en termes de développement social. Le séminaire intitulé « Tourisme rural, démarches et pratiques » a réuni une soixantaine de professionnels du secteur autour de thème tels que « La mise en place d'une destination de tourisme durable », « Tourisme rural et développement local » ou encore « La qualité : un enjeu stratégique du développement du tourisme durable dans la région de Souss- Massa- Draâ ».

Le séminaire a été l'occasion de présenter un nouveau concept du tourisme rural, à savoir le « Pays d'accueil touristique d'Imouzzer Ida Outanan » (PATI). Le nouveau concept, auquel adhèrent, en plus du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, le Haut commissariat des Eaux et Forêts et de lutte contre la désertification, le CR de SMD, l'USAID, l'ADS, la wilaya de SMD et le Conseil préfectoral d'Agadir Ida Outanan, se fixe comme objectifs, le développement socioéconomique de la population locale, le rééquilibrage du développement touristique régional, le développement d'activités thématiques pour prolonger le séjour et stimuler l'économie locale.

A plus de 1250 m d'altitude, à 70 km d'Agadir, via la route du miel, la région d'Imouzzer, offrant une diversité écologique d'une grande richesse (collines arides, vallées verdoyantes, gorges et plateaux hauts en couleur et en sensations…) accueille le projet PAT, intégré comme composante porteuse de la stratégie nationale de développement du tourisme rural. Le PAT, aux yeux de Aziz Fatouak, « est une sérieuse opportunité de vulgarisation du produit du tourisme rural qui profite directement aux populations locales ».

En coopération avec le comité de pilotage, le PATI comporte la création de projets compris entre les frontières avec Taroudant et celles d’Essaouira. Une panoplie de produits, à forte tendance touristique sont et seront développés autour de la maison du pays d'accueil, en phase de finition au centre d'Imouzzer. La maison, un centre d'information, offrira au touriste, en plus de ses locaux, toutes les informations (circuits, lieux de visite, coutumes de la région, produits locaux huile d'argane, huile d'olive, miel…) susceptibles de le rapprocher des habitants pour assouvir sa soif culturelle. Abdel Hakim Sabri, président du PATI, veut se départir du concept classique, lié à la vente du produit cascades d'Imouzzer, quand celles-ci sont devenues l'ombre de ce qu'elles étaient avant les années de sécheresse. « Notre objectif en tant qu'association est de vulgariser suffisamment le concept du PATI, qui reste un produit diversifié, complet, offrant une foule d'activités (circuits de randonnées 4, 24 et 34 km-route du miel, le plus grand rocher du monde, Inzarki de Doutama, la grotte de Wintandwinte, les cascades d'Imouzzer ; coopératives, cultures locales), et d'autres projets, soutenus par de jeunes promoteurs, viendront s'atteler à ceux déjà fonctionnels pour satisfaire les exigences des touristes. »

Développer le tourisme rural, est une composante clé de la Stratégie nationale de développement du tourisme régional qui table sur la structuration et l'homogénéisation des actions entreprises basées sur le concept du PAT. Pourtant, certaines contraintes imputées à la raideur des démarches d'investissement et au manque de moyens et d'une infrastructure adéquate pour soutenir les porteurs de projets, peuvent se révéler déterminantes au sujet de la pérennité du concept et de l'opérationnalisation de ses objectifs. Le PATI gagnerait aussi à se conformer aux spécificités architecturales de la région, pour une meilleure intégration dans le paysage local, ce qui passe, selon les experts du métier, par la consultation des populations et des tissus associatifs dans le cadre d'une meilleure communicabilité entre les différents intervenants dans la Stratégie nationale de développement du tourisme régional.

Par: Nour-Eddine SALLOUK       Sce: Libération:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité