Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
22 mai 2008

Hommage à Michel Vieuchange : Un héritage partagé avec Antoine de Meaux et Lahoucine Faouzi

Un hommage sera rendu vendredi 23 mai à 20h00, à l’Institut Français d’Agadir, à Michel Vieuchange. Le samedi 24 mai à 15h00 un documentaire et débat auront lieu au même endroit.

125212008121207PM1

Michel dans le «chouari»

En 1930, un jeune homme de vingt-six ans, Michel Vieuchange, forme le projet fou de se rendre à Smara, ville perdue dans le Sahara occidental et dont l’existence même est incertaine. Avec le soutien d’une équipe amazighe, son voyage clandestin va durer deux mois et demi, plusieurs milliers de kilomètres de souffrances, à pied ou à dos de méhari. Ce qu’il veut conquérir : «un nom seul, fait pour passer dans la bouche et l’oreille des hommes, Smara».

Michel réussit à atteindre son but, mais au prix de sa vie. En moins d’un siècle, Smara, son livre posthume, est devenu un classique de la littérature aventureuse. Tour à tour, des esprits aussi divers que Paul Claudel, Louis Aragon, Paul Bowles, Julien Gracq ou Jean Genet l’ont salué avec ferveur. Quant à Vieuchange, il repose à Agadir, dans cette terre marocaine qui lui a donné sa légende.

Parti sur les traces de cette figure énigmatique, Antoine de Meaux en a rapporté un livre, L’Ultime désert, et un documentaire, A la recherche de Michel Vieuchange, tourné en 2007 avec la complicité du réalisateur Jacques Tréfouël. En chemin, il a rencontré à Agadir une sorte d’alter ego : Lahoucine Faouzi. Pour ce jeune producteur de télévision et ses amis, la rencontre avec Michel Vieuchange a été elle aussi décisive. Du jeune explorateur aux mains nues, ils ont fait le fil conducteur d’Amouddou, un magazine novateur de découverte du Maroc profond. Entre la France et le Royaume chérifien, Michel Vieuchange est désormais un héritage partagé. Il nous rappelle que l’esprit d’aventure et la fraternité sont des valeurs qui nous unissent, afin de continuer de bâtir ensemble notre histoire.

A la recherche de Michel Vieuchange coproduit par les films du lieu-dit et Faouzi vision, avec le soutien de France 3 Bourgogne Franche-comté, de TV5 Monde, du CNC et de la mairie de Nervers, sera projeté à l’Institut Français. Nourri par le journal de route de Vieuchange et par des interviews, illustré par de très nombreuses photographies inédites, le film prend la forme d’une enquête.

De Nervers à Agadir en passant par Paris, Essaouira, Tigilit et Smara, il part à la recherche de cette existence engloutie.

Sce: AL BAYANE 21/5/2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité