Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
15 mai 2008

De la prison pour le trésorier du Club de la presse à Tiznit

Trois mois de prison ferme, 5000 Dhs d'amende et 20.000 Dh de dommages et intérêts au profit de la partie plaignante . Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Tiznit, à l'encontre du correspondant du quotidien Al Ahdat Al Maghribia dans cette ville, dans le procès pour diffamation que lui a intenté Boubaker Maâyouf.

Les péripéties de cette affaire remontent à un peu plus d'un an, lors d'un sit-in organisé par les habitants de la région d'Aît Rekha, relevant de la même province, pour protester contre la mauvaise qualité des lots de farine subventionnée par l'Etat , impartis à la région. Le plaignant , qui n'est autre que l'un des commerçants chargés d'écouler cette denrée, accuse, avec témoins à l'appui, son adversaire d'être derrière cette manifestation et d'avoir braqué les habitants contre lui. Le correspondant Mohamed Boutaâm qui est également trésorier du club de la presse de Tiznit, affirme, pour sa part, n'avoir été sur les lieux que pour couvrir la manifestation dans le cadre de sa mission journalistique.

Même son de cloche au sein du Club de la presse de la ville qui n'hésite pas à publier un communiqué dans lequel il condamne la dureté de la sentence privative de liberté infligée au mis en cause avant d'en appeler à tous les défenseurs dela liberté d'expression à se solidariser avec les journalistes.
Rappelons que l'accusé a interjeté appel. Il faut souligner que plusieurs journaux locaux ont fait également les frais de poursuites judiciaires, pour injures et diffamations.

Il s'agit notamment de Manar Al Janoub et Hawadit Al Janoub qui ont été respectivement condamnés à des amendes 70.000 DH et 80.000 de DH de dommages et intérêts au profit des plaignants.

Sce: Libération 15.05.2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité