Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
13 janvier 2008

YENNAYER, nouvel an Amazigh !

Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté-Azêtta célèbre le nouvel an amazigh 2958

Dans le cadre de ces activités visant la reconnaissance de l’amazighité du Maroc, le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté-Azêtta section Rabat, a organisé une soirée artistique pour célébrer le Nouvel an amazigh 2958, au complexe Mehdi Ben Barka, Océan- Rabat, hier samedi 12 janvier 2008

sous thème :
« Pour l’officialisation du nouvel an amazigh comme fête nationale »

La soirée a compris des séquences artistiques amazighes de diverses régions du Maroc.

Qu’es-ce que YENNAYER ?

D’après M.A. Benchaba : étymologiquement « YENNAYER » doit être décomposé comme suit : YEN-N-AYER.

Yen : Est une abréviation de « Yiwen » qui veulent dire « 1 », « premier jour » (chiffre 1).

N : Est une particule d’annexion comme « de » ou « du » par exemple : n tizi- n –isli (de Tizi n Isli).

AYER Est une forme ancestrale de la dénomination de la lune, à la base des calendriers antiques, donc tout simplement des mois. AYUR, au fil des millénaires s’est transformé en « AYER » comme au Maroc ou « AGUR » comme en Algérie.

C’est ainsi que, « YEN-N-AYER » se traduit par « premier jour du mois », soit le première jour du mois ayant marqué un événement historique important. Le 12 janvier de l’an 2008 de l’ère chrétienne correspond au 1er Yennayer 2958 de l’an Amazigh. En Europe, à travers le mouvement associatif Amazigh et en Afrique du Nord, cette célébration, plusieurs fois millénaires, revêt de plus en plus un engouement certain dans chaque région et foyer.

Chacune des régions du Maroc et de toute Tamazgha le commémore à sa façon selon sa coutume locale. Aujourd’hui, nous sommes sûrs d’une chose ; c’est que cette fête traditionnelle est l’une des plus importantes et anciennes et remonte jusqu’à la nuit des temps. Au Maroc, la cérémonie débute un peu plutôt que dans les autres régions de Tamazgha, c’est-à-dire un jour avant la date du 12 janvier de chaque année. La veille, le 11 janvier, se prépare le dîner du nouvel an Amazigh ou plus exactement ce que nous appelons « Imen-si n Yennayer », qui se traduit généralement par la préparation d’un couscous avec du poulet.

La maison est nettoyée, remise en ordre pour accueillir toute la famille autour de ce repas riche avec l’espoir de bien commencer la nouvelle année et pour qu’il en soit ainsi pendant les 12 prochains mois. Certaines régions en Algérie commencent la célébration assez tôt même à partir du 9 janvier et la fête peut durer une semaine. C’est l’occasion attendue avec impatience par tous les enfants pour sortir leur plus beaux habits et parader à travers les rues du village.

Au sein de AZETTA AMAZIGH N TANAMURT (RAC), nous voulons participer et contribuer même d’une façon modeste à la réhabilitation de l’amazighité. Nous souhaitons que cette fête soit accueillie chez tout un chacun comme un moment de joie et de retrouvailles entre les membre d’une famille et les amis autour d’un repas traditionnel.

Nous voulons perpétuer cette tradition en votre présence et la médiatiser davantage et lui donner une forme plus organisée, pour que son impact soit de plus en plus grand auprès de tous. C’est ainsi que nous ferons découvrir à nos amis et autres personnes, nos traditions. Cette fête annuelle est la seule occasion de nous rencontrer autour d’une table conviviale et passer ensemble un moment agréable dans une ambiance chaleureuse et amicale. La soirée sera animée par un groupe musical Amazigh.

La présence des Imazighen à cet événement est la meilleure façon de démontrer une participation active à la réhabiliation de l’amazighité, seul signe tangible de pluralisme, de tolérance et de liberté. Apprenons à poser des actes concrets, et demeurons attachés à notre culture, notre langue et notre identité. Signalons que le 1er janvier, nouvel an chrétien est un jour chômé et férié légal au Maroc, de même d’ailleurs, que le nouvel an hégirien.

Quant à Yennayer, ce nouvel an berbère, notre espoir reste qu’il soit reconnu de manière officielle par les Etats de toute Tamazgha !

Sce:/Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, Section Rabat.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne et heureuse année à tous les bèrbères du Maroc et d'ailleurs.<br /> J'epère qu'elle sera l'année de la prise de conscience pour tous.
O
A l'occasion du nouvel bèrbère, je viens présenter<br /> mes voeux les plus sincères de bonheur, de santé & de prospérité à toutes et à toutes.<br /> Pour la reconnaissance de cette journée comme fête nationale, je pense que ce n'est demain la veille. Les arabes ne sont pas encore préts, ni (mûres)pour accepter cet état de fait.
Publicité