Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
Tafraout, au coeur de l'Anti-atlas
  • Azul à toutes et à tous! Bienvenue dans mon blog Tafraout qui vous permet de découvrir notre ville Tafraout et ses régions et notre Culture et traditions Tamazight. E-mail: idianne.asso.ma@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
8 août 2007

Un festival pour faire connaître Tamsamane

· Le budget de la manifestation est estimé à 900.000 DH

· 20.000 visiteurs attendus


LE petit patelin de pêcheurs Tamsamane, situé à 5 km d’Al Hoceïma, aura aussi son lot de festivités.
Un festival «artistique amazigh» y sera organisé les 10, 11 et 12 août, avec pour objectif d’attirer les visiteurs et de dynamiser un peu la région pendant quelques jours.

L’association Anoual pour le développement et la culture est l’initiatrice de cette manifestation. Son président, Abdellatif Dahab, qui exerce en tant qu’urologue à Rabat, espère que cette troisième édition permettra d’accueillir quelque 20.000 personnes, ce qui donnerait un coup de pouce à cette région rurale, pauvre et enclavée.

«Le site est magnifique. La plage est très belle et gagnerait à être connue», assure Dahab, originaire de la région.

Ce festival, dont le budget est estimé à 900.000 DH, est rendu possible grâce à la contribution financière de l’Agence de l’Oriental, d’Akwa Group et des membres de l’association organisatrice. La chanson amazighe sera à l’honneur, avec plusieurs groupes locaux, mais aussi des artistes nationaux et des groupes étrangers.

Parmi les artistes invités, figurent Najat Atabou, Tihihit, Mabrouk, Tirilli, Boujdour, Kosmit et Twatoun. Les groupes Ithrane, Ematlaa et Khalid Izri viendront d’Espagne, de Hollande et de Belgique.
Au programme aussi, une série d’activités culturelles et sportives, pour mettre de la bonne ambiance.
Des compétitions de dictée, d’échecs, de pêche et de football sur sable seront organisées, ainsi qu’un semi-marathon sur route. De même qu’une table ronde sur l’investissement dans le rif, avec des intervenants du CRI, de la BP, d’Attijariwafa bank et de l’Agence du développement du Nord.

Les activités se dérouleront sur la plage et au camping. «Il est vrai que Tamsamane ne peut pas loger beaucoup de monde, mais des transports et des bus feront des navettes à partir d’Al Hoceïma», indique Dahab. Un hôtel d’une centaine de chambres, avec piscine et restaurants, ouvrira ses portes en décembre prochain dans la région. L’édition 2008 pourra alors accueillir davantage de visiteurs.

A noter que l’association Anoual pour le développement et la culture a été créée en 2004, suite au séisme qui avait secoué la région. «Tamsamane, faisant partie administrativement de la province de Nador, n’a bénéficié d’aucune aide publique. Et pourtant, le séisme avait causé 3 décès et 700 maisons ont été détruites au village», explique le président.

C’est ainsi que l’association, constituée d’un collectif de personnes originaires de Tamsamane, œuvre depuis lors afin de venir en aide à la population. Des actions sociales y sont menées toute l’année (soins médicaux, dépistage de maladies, distribution de fournitures scolaires, organisation d’animations culturelles et sportives pour les enfants…).

Nadia BELKHAYAT

Sce: L'économiste de 06/08/2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité