La 3ème édition du festival Tifawine se tient du 10 au 16 août courant à Tafraout sous le thème "victoire pour les arts du village".

Initié par le ministère de la Culture et la région de Souss-Massa-Drâa, ce rendez-vous artistique et culturel réunira les différentes générations d'artistes de la chanson amazighe qui se sont succédées dans la région, a indiqué, vendredi à Rabat, le directeur du festival, Abdellah Ghazi lors d'une conférence de presse.

Ce festival, doté d'un budget d'environ 1 million DH, sera réparti en plusieurs activités qui se dérouleront le long de l'année telle la tenue en hiver de "l'université rurale Mohammed Kheirddine", qui sera un espace de dialogue et d'échange dans les différents domaines de la pensée et de la connaissance pour plus d'ouverture sur l'environnement universitaire et académique.

Le 7- ème art sera aussi de la fête avec l'organisation d'un festival du cinéma rural qui se tiendra durant le printemps de chaque saison. Ce rendez-vous cinématographique représentera un lieu de rencontre des créateurs-cinéastes avec les jeunes et le public de la région, a poursuivi le directeur du festival.

Le thème "le village", sous le signe duquel se tient cette 3ème édition du festival initié par "l'association Festival Tifawine" en collaboration avec la municipalité de Tafraout, a été dicté par le souci de mettre en relief le patrimoine rural dans toute sa richesse et sa diversité.

Au programme du festival sont prévus des concerts de musique et des chansons notamment amazighes, des présentations théâtrales, des activités sociales, médicales et environnementales, outre la tenue de rencontres et de compétitions sportives.

Source: Aujourd'hui le Maroc    04/08/2008